Devenir Pilote

 

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Apprendre à voler sur des avions exigeants et écologiques: les planeurs.

 

Voler sans moteur, pendant des heures, parcourir de grandes distances ou se balader dans les alentours de ton aérodrome, au-dessus des glaciers des Alpes ou dans les grandes plaines dans l'Europe de l'est.

 

La nature est le moteur. Elle nous offre l'énergie nécessaire, grâce aux ascendances thermiques. Afin de réaliser de tels vols, il nous faut de solides expériences de vol et bien sûr le brevet de pilote de planeur. Les formations y relatives sont assurées par l'École Nationale de Vol à Voile à Useldange.

 

Le CLVV met à ta disposition une infrastructure complète et est content de t'accueillir comme membre actif dans notre Club de Vol à Voile. Ton rêve de voler peut se réaliser.

 

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La formation au CLVV est effectuée conforme au: RÈGLEMENT (UE) N o 1178/2011 DE LA COMMISSION du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (CE) n o 216/2008 du Parlement européen et du Conseil des règlements UE 1178/2011

 

Les conditions:

  • Aucun age minimum pour commencer l'instruction; age minimum pour le premier vol en solo: 14 ans
  • Bonne condition générale; un certificat médical est requis seulement pour le premier vol solo
  • Côté budget...: grossièrement, tu devrais prévoir, à partir du premier vol avec moniteur jusqu'à l'obtention de ta licence de pilote planeur, un budget de l'ordre de 3.500 € réparti sur 2 années.

 

 

Nombreuses sont les personnes émerveillées par les planeurs qui volent au même titre que les oiseaux. Tout en sachant que l’obtention d’une licence de pilote de planeur est liée à un apprentissage indispensable, les intéressés voudraient découvrir cette expérience sans forcément se lancer dans toutes les démarches administratives aussi bien que financières.

 

 

Pour ce faire, le Cercle Luxembourgeois de Vol à Voile offre la possibilité de s’initier à la formation pratique en participant pendant une journée entière aux activités du club. Ceci implique que vous serez considéré comme élève pilote avec tous les droits et engagements d’un membre.

 

Lire la suite: La première étape: le Stage d’initiation au vol à voile

- La demande d'adhésion au club

 

Après ton stage d'initiation, si tu te décides à entamer ta formation pilote, l'étape suivante est de compléter le formulaire d'adhésion au CLVV. Le CLVV te confirmera ton adhésion dans les meilleurs délais.

 

 

- La visite médicale

La loi prévoit qu'avant le premier vol en solo (après +/- 15 à 20 journées d'instruction), tout élève de pilote de planeur doit se munir d'un certificat médical qui peut être établi par un médecin agréé.

COMMISSION REGULATION (EU) No 1178/2011AMC1 FCL.110.S; FCL.210.S - Annex to ED Decision 2011/016/R: Before being accepted for training an applicant should be informed that the appropriate medical certificate must be obtained before solo flying is permitted.

 Liste des médecins agréés

 

et évidement ...

- payement des cotisations

L’admission ne sera définitive qu’après virement du montant de 1250€ qui comprend :

  • Cotisation 400€
  • Montant forfaitaire 500€ sur compte pilote pour le décompte des frais de vol)(*)
  • Droit d’entrée au club 350€ (y compris le kit de formation)

 (*) Approvisionnement du compte pilote: 500 € - (Avance forfaitaire pour l'activité vélivole de l'année);

Les comptes bancaires du CLVV:

 CCPL LU52 1111 0145 6111 0000   &   CCRA LU16 0090 0000 0995 5600

 

S'il est vrai que l'été est la meilleure période pour faire du vol à voile, la formation proprement dite peut se faire à tout moment de l'année pour autant que la météo le permette. Via Internet, l'élève pilote est au courant des jours de formation.

 

La formation se fait sur un planeur biplace du type ASK 21 jusqu'au premier solo. Une moyenne de 60 à 80 tours de piste sont nécessaires jusqu'au lâchage, le premier vol solo, de l'élève pilote. Ensuite l'entraînement se poursuit sur monoplace, mais toujours sous la surveillance du moniteur.

 

Suit alors l'examen pratique qui est l'achèvement de l'instruction du pilote de planeur deux à trois années après ton premier vol avec moniteur.

L'instruction théorique accompagne la formation pratique.

Elle se fait en paralléle avec les premiers vols d'instruction sur initiative de l'élève à l'aide d'un manuel de vol à voile. Les instructeurs sont disponibles pour chaque explication ou autres questions. Après environ deux ans et 40 heures d'expérience de vol l'élève-pilote se présente à l'examen théorique.

Avant les examens théoriques, le club organise (sur demande des élèves des cours concernant la règlementation, la radiotéléphonie etc). Après avoir passé l'examen théorique (et pratique), normalement 2 ans après le début de la formation, le candidat sera titulaire de la licence de pilote de planeur et pourra voler sans surveillance d'un moniteur et faire des qualifications, tel la qualification motoplaneur et faire des vols (non payants) avec passagers.

 

 

Liste des Centres Aéromédicaux (AeMC) et des médecins examinateurs (AME) agréés dans le cadre du Règlement (UE) No 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (CE) no 216/2008 du Parlement européen et du Conseil

Lire la suite: Liste des médecins agréés

 Quelques exemples de calcul ci-dessous:

Le vol à voile est un sport aérien qui est abordable à tous. Vu la participation de tous les membres à l'exploitation de l'aérodrome et aux activités liées au vol à voile, les prix de vol restent relativement modestes. Du fait que les instructeurs sont bénévoles, tu as à ta charge uniquement les frais de vol et la cotisation annuelle.

 

 

vol sur Motoplaneur Super Dimona 60min (Découverte Vol à Voile) avec instructeur 110€
vol d’instruction de 5 minutes sur bi-place ASK21 avec instructeur (tour de piste, décollage compris) 12€
vol d’instruction prolongé (1h de vol) sur bi-place ASK21 avec instructeur (décollage compris) 50€
vol d’entraînement solo (1 heure) sur planeur monoplace (p.ex. LS4b) 40€
vol d'entraînement en monoplace (tour de piste 20min): (p.ex. LS4b) 18€
Lire la suite: Côté budget...

 pour l'instruction:

- pas de minimum d'âge pour commencer la formation

- minimum d'âge: 14 ans et certificat médical pour le premier vol en solo

 

pour l'obtention de la licence:

- être âgé de 16 ans au moins

- avoir effectué au moins 10 heures d'instruction en double commande

- avoir effectué au moins 2 heures en solo (seul à bord) sous supervision d'instructeur

- avoir effectué au moins 45 décollages (et atterrissages)

- avoir effectué un vol en campagne (en solo) d'au moins 50 km

- avoir réussi aux épreuves théoriques et pratiques.

Après votre stage d'initiation, si vous êtes décidé à entamer votre formation pilote, veuillez compléter le formulaire suivant. Le CLVV vous confirmera votre adhésion dans les meilleurs délais.

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Expériences aéronautiques (performances réalisées, types d’avions pilotés, heures de vol, membre d’un club aéronautique, etc.)
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